Couches lavables et compagnie...
Il y a quelques temps, j'avais fait un article sur la confection d'un essai de ma première couche lavable (ici).
J'ai retenté un nouvel essai, mais d'une culotte de protection.
La culotte de protection est une culotte imperméable que l'on met par dessus un lange (oui oui le même truc qu'utilisaient nos grands-mères), un contour ou une couche de nuit qui ne possèdent pas de partie imperméable. Bref on met cette culotte afin que bébé ne mouille pas ses vêtements, c'est une barrière contre l'humidité.
Premier essai de confection, issu d'un kit acheté là. J'ai un peu galéré à coudre le biais élastique tout autour... Et je pense que cette culotte ne sera pas tout à fait étanche (mais à tester quand même sur futur bébé).
2ème essai : un patron spécial nouveau né, modèle "By Rita" trouvé sur le net (c'est par là). Cette culotte comporte des goussets (il parait que c'est mieux chez un bébé allaité). Coudre des goussets... je m'en faisais tout un monde, malgré les diverses explications claires et photos que j'avais trouvé sur le net... Finalement une fois devant mon ouvrage, et avec un peu de patience, ça a été tout seul. Le tissu vient du même kit que précédemment, dans le coupon j'ai pu faire mes deux culottes.
Les goussets, pour les novices, c'est le truc au niveau de la cuisse à droite. Vous voyez ? Cela permet de retenir les selles de bébé dans la couche.
Ne pouvant plus m’arrêter de coudre (et puis il en faut quand même plusieurs pour bébé afin de le changer régulièrement), j'en ai réalisé une autre sur le même modèle "By Rita", cette fois avec un tissu PUL décoratif et des boutons pressions pour la fermeture.
Puis j'ai voulu retenté le premier modèle (qui est légèrement plus grand que le modèle "By Rita"), mais en y ajoutant des goussets. J'ai donc fait mon petit "mic-mac" pour avoir des goussets. Et voici le résultat.
J'ai également fait des contours (partie absorbante). J'ai utilisé de l'éponge de bambou à l'intérieur et l’extérieur et un noyau en double épaisseur de Zorb. Voici une petite photo (il est fermé par un snappi) :
Et j'ai réalisé quelques accessoires pour aller avec mes couches lavables.
D'abord un sac à couches sales pour la maison. Il manque le petit "clip" pour la fermeture. Le tissu est un coton enduit. J'ai mis la partie imperméable à l'intérieur.
Puis des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé, je les ai réalisé en molleton de chanvre pour les blanches (c'est tout doux, j'ai testé) et en éponge de coton pour la orange, à l'aide de mes chutes de tissus. Il faut que j'en confectionne d'autres afin d'en avoir suffisamment. Je vais tester d'autres matières : éponge de bambou, micro-polaire et flanelle. J'ai le tissu mais je n'ai pas encore eu le temps de tout faire !!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres